Comme nous l’avions décidé quelques jours auparavant, nous avons annulé nos deux nuits sur Miami hors de prix (complètement déçus par notre virée sur Miami Beach quelques jours plus tôt) pour rentrer directement sur Orlando. Autant dire que nous avons un sacré morceau de route à faire, certainement la plus longue qu’on n’ait jamais fait sur la journée, surtout qu’on tient à faire les Everglades sur la route, donc un super détour avec pas mal de marche.

Au programme 750 kms, 10 bonnes heures de route, une traversée quasi totale de la Floride,  4 trails, des dizaines d’espèces animales et végétales, des paysages à couper le souffle, une occasion ratée.. bref une journée épuisante mais ô combien enrichissante.

Après notre second petit déj’ bien copieux avalé au B&B nous prenons congé de nos hôtes et prenons la route « retour » des Keys, arrivés à Florida City, direction les Everglades et ses contrées sauvages blindées de serpents, de moustiques et autres espèces brrrr…

Nous trouvons rapidement l’entrée des Everglades et après nous être allégés de 10$ de taxe et avoir reçu en compensation une brochure nous prenons la direction des premiers trails, le plus intéressant pour les jeunes et les moins jeunes de part sa faune locale. Nous garons la voiture sur le parking avec appréhension, au vu des messages laissés par les rangers.. En gros faites attention nombre d’oiseaux prennent les voitures pour cible. (nnannnn n’abîmez pas la voiture c’est une location T-T)

* Anhinga Trail

Cette boucle de 1,3 kms permet de voir la faune des Everglades à quelques centimètres de nous. Sensations garanties quand c’est un énorme crocodile qui traverse le chemin de randonnées. Nombre d’oiseaux sont également visible. Vraiment un boucle super jolie à faire, mais tellement touristique qu’il faut arriver tôt pour ne pas se marcher dessus. Attention les rangers surveillent de près que nous ne prenons ni boissons ni bouffe avec nous (retour en courant pour Jerem à la voiture pour poser les gourdes). Attention le trail est peu abrité donc le soleil cogne vite, penser à prendre crème solaire et casquette.

Entrée de Anhinga Trail

Avis : +++

Après avoir bien profité de la ballade nous faisons la seconde disponible à proximité…

*Gumbo Limbo Trail

Cette boucle de 600 mètres nous fait serpenter dans une végétation dense tropicale qui a été complètement perturbée par l’ouragan Andrews en 1992. Limite étouffant vue la foison végétale, mais tombe au bon moment après la chaleur et le soleil du trail précédent, une mise à l’ombre qu’on ne saurait refuser.

Avis : +

Nous reprenons la route afin de rejoindre le trail suivant qui se situe en plein centre des Everglade…

* Pinelands Trail

Cette boucle de 600 mètres nous mène dans une forêt subtropicale de pins forestiers… On est à peine à quelques kilomètres des trails précédents et la végétation est déjà complètement différente. Hallucinant.

Avis : +

On reprend la voiture faire un mini break au trail très court suivant…

*Pa-hay-okee Overlook

La plateforme d’observation nous donne une idée du paysage qui se déroulaient sous les yeux des pionniers qui venaient s’installer dans le coin. Pendant des centaines d’années ceux-ci ont dû s’adapter et survivre aux contraintes du terrain. Devant nous se dévoile un paysage infini et magnifique… Immense…

Avis : ++

Cette fois-ci nous reprenons la route pour rejoindre un îlot de verdure au milieu des étendues jaunes des herbes hautes…

*Mahogany Hammock Trail

Sur  600 mètres nous parcourons cet îlot de verdure qui est digne d’une jungle avec son lot de plantes tropicales. Des chouettes y ont élu résidence. Manque de chance vue l’heure nous n’en verrons aucune..

Avis : ++

Notre dernier trail se passe en bordure de lac (oui après les hautes herbes, la forêt de pins, la jungle on passe à une version plus « aqueuse » des choses)…

* West Lake

Sur 600 mètres, nous passons à travers une immense mangrove, qui semble interminable (surtout avec la quantité de petites bestioles comme les araignées…) pour déboucher tout à coup.. Sur une immense étendue d’eau *_*

Avis : +++

La journée est déjà bien avancée (pas loin de 15h et encore de nombreuses heures de route devant nous), mais nous décidons de pousser tout de même jusqu’au Flamingo Visitor Center histoire de voir s’il y a encore de jolies choses à voir par là-bas. En chemin nous croisons enfin un « meeko » (ouais bon ok un raton laveur) qui traverse à toute vitesse la route. Ils sont sensés proliférer dans les Everglades mais c’est le seul que nous aurons le temps d’apercevoir, à peine dégainé l’appareil photo qu’il a disparu dans la végétation locale abondante 🙁 Occasion ratée…

Nous arrivons enfin au Flamingo center qui donne sur le lac vu précédemment, ici nombre de personnes s’adonnent à la pèche, et aux sports d’eau (canoé entre autres..). Nous montons au visitor center histoire de récupérer un joli magnet’ pour mettre sur le frigo.

Nous nous mettons enfin en route pour Orlando… Nous faisons donc marche arrière, avec un dernier arrêt rapide dans les Everglades.

Les miles s’égrènent, un sandwich rapide sur la route et nous arrivons trèèèèès tard à Orlando, où nous nous écroulons de fatigue dans notre hôtel.

« »