Après de nombreux séjours à l’étranger, ou dans des parcs thématiques, il est temps de redécouvrir et découvrir pour Jérem’ une petite semaine au ski. Au programme, air frais et pur, domaine familial, semaine en pension complète et repos TO-TAL !

Nous séjournons dans un centre VTF qui met à notre disposition SPA, zone de location de ski, chambre en pension complète, le tout au pied des pistes dans une partie du super domaine de Valmorel : Doucy-Combelouvières. Les 8 jours sur place pension complète nous coûterons moins de 250€/p avec nombre d’activités gratuites (ballades à pied& en raquette, soirées animés, SPA…).

Commençons donc concernant la prestation de VTF en elle-même. Que dire si ce n’est un accueil très sympathique, des gens de très bon conseils, avenants, pas stressés. Un vrai bonheur.
La nourriture sous forme de buffets est variée et vraiment très bonne (avec à la clé quatre menus thématiques le soir : 2 régionaux, un belge et un asiatique). Si nous n’aimons pas les plats principaux, à chaque repas sont proposées des pates et deux sauces en accompagnement. En effet, plus sain pour une journée ‘ski’ de prendre des sucres lents que l’éternelle alternative que sont les frites.
Chaque soir une activité est proposée : quizz, découverte de la région, karaoké (irk)… L’espace SPA quand à lui est à réserver de la veille pour le lendemain par créneau de 20 minutes.
Les chambres VTF sont spacieuses et confortables. Une grande douche italienne et des toilettes séparées sont très utiles. Un grande terrasse face à la montagne nous permet d’avoir juste une vue magnifique sur les montagnes enneigées.

IMG_9509

Vue de la terrasse

Deux trois bémols à la chambre : l’absence de télé (une commune au dessus du bar), et de hot spot wifi dans les chambres (dispo uniquement vers l’espace bar), en cas de mauvais temps l’ennui risque de vite se faire ressentir.

La résidence se situe au dessus du village de Doucy-Combelouvières, qui se compose de 3/4 bars/restau, bar/tabac/souvenir, un Sherpa, un office de tourisme/remontées mécaniques et une boutique de produits régionaux. Bref un centre ville « petit » mais largement suffisant. Ici l’essentiel se situe au dessus du village en lui-même.

En effet via un télésiège c’est juste un immense domaine familial (grand nombre de pistes « faciles) qui s’offre à nous avec des vues magnifiques, des pistes très agréables au milieu des forêts ou des montagnes. L’idéal de la station étant le calme et le peu de monde sur place. Pour avoir fréquenter d’autres stations, qu’il est agréable de pouvoir skier sans se faire coller par des dizaines d’autres skieurs ou se faire accrocher pas des fous de vitesse. Ici les gens débutent plus ou moins ou skient à la « cool ». Bref pas de dingue de vitesse, du calme, de la tranquillité, la station se prête à ça. Il est vrai que d’excellents skieurs monteront plus haut sur le domaine ou iront ailleurs de peur de s’ennuyer.

IMG_9534

Piste retour sur Doucy

Donc après avoir loué des skis au skiman du VTF (très pratique d’ailleurs), on fait 100 m et nous sommes au pied des pistes. Pas de trajet en voiture, navette qui pue pour rejoindre les pistes, ça fait juste du bien. Sur le retour, une piste nous descend jusqu’au local à ski… Pour tous les flemmards de la marche version « premier pas de l’homme sur la lune » c’est juste l’idéal.

Bref notre semaine de ski à Doucy ça a juste été génial, à un détail près… Il aurait été pas mal que les locaux puissent infléchir le temps pourri qu’on a eu sur la semaine. Nous avons fait les quatre saisons en 5 jours, passant du brouillard purée de pois, au soleil d’été (limite on skiait en T-Shirt à 2000 m), à la tempête de neige (presque 20 cm en une journée) et au déluge le dernier jour… WTF ???

Purée de Pois

Purée de Pois

"Tempête" de Neige

« Tempête » de Neige

Pour les non fans de ski, un nombre incalculable de ballades sont possibles sur le domaine ou à proximité. Nous avons fait ainsi au cours de la semaine la visite de Valmorel, charmant petit village et de la cascade du Morel, une ballade sympathique d’une heure et demi au milieu des bois (galerie ci-dessous).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bref une semaine de repos bien mérité, quelques bonnes chutes bien marrantes, du ski… On a juste hâte d’y retourner !

« »