En cette journée d’Halloween, cet article était tout indiqué pour fêter comme il se doit la fin de l’année celtique, et l’avènement au cours de cette longue et effrayante nuit des fantômes, sorcières et autres squelettes.

Une fois n’est pas coutume, nous avons planifié un mini-séjour sur Disneyland Paris pour fêter Halloween en compagnie de nos acolytes lyonnais (ou non). Merci la sncf et ouigo qui nous permettent de venir trois fois plus souvent et dépenser trois fois plus d’argent à DLP grâce à leur train au prix imbattable de 20€ l’aller-retour.

Voici un état des lieux de notre quatrième Halloween (en cinq ans de visites assidues à Disneyland Paris). Un bilan comme l’année précédente mi-figue mi-raisin comme vous pourrez le voir.

Commençons par la partie qui fâche, une fois encore seul le Disneyland Park est concerné par les festivités d’Halloween, les Studios sont complètement oubliés et de façon encore plus flagrante cette année vu que même la soirée spéciale très orientée adultes « Terrorific Night » n’a pas été reconduite.

Concentrons nous donc sur le Disneyland Park ou tout du moins sur Main Street USA et Frontierland vu que seuls ces deux lands sont concernés par la re-thématisation (oui faut pas pousser mémé dans les orties, un peu moins de la moitié du parc c’est déjà pas mal).

Comme l’année dernière l’article sera décliné en trois parties : les décorations, les spectacles et les photolocations.

Les décors

Comme l’année dernière nous retrouvons les décors Halloween/Automnesques sur Main Street USA et sur l’entrée de Frontierland.

Le blason du 20 ème anniversaire sur la gare a été fort judicieusement remplacé par une banderole Happy Halloween et une citrouille en forme de tête de Mickey.IMG_6376

Les décors sont plus nombreux notamment sur Main Street USA, avec l’adjonction de nouveaux fantômes des habitants de Main Street, de pas mal de citrouilles et de chats noirs. L’ambiance sonore est toujours aussi sympa. Les Main Street Vehicles sont tous décorés également comme l’année précédente.

IMG_6391

IMG_6398

Sur le HUB Daisy et Pluto rejoignent Mickey, Minnie, Donald et Dingo. Ajout intelligent.

IMG_6426

IMG_6423

Concernant Frontierland, à l’instar de l’année précédente, seule l’entrée du land et la partie vers Phantom Manor sont thématisée. De même que pour Main Street USA, plus de pumpkins Men/Womens et une photolocation de Jack et Sally qui prend de l’ampleur.

IMG_6443

L’incompréhension reste tout de même vivace pour le fond de Frontierland, tellement vide qu’il semble abandonné et laissé à tous vents. Pourquoi ne pas utiliser les lieux en mettant en place d’autres photolocations avec les pumpkin men ou d’autres personnages en version Halloween ?

Les photolocations

Quelques nouveautés depuis l’année dernière. La photolocation Bonbons Dingo sur Main Street USA reprend ses quartiers tout comme celle des méchants Disney dans la cours du château.

IMG_6506

Nous retrouvons également vers City Hall la photolocation de Duffy qui passe en mode « Booh » également et revêt son costume de citrouille pour l’occasion.

IMG_6456

Un peu plus loin à proximité du HUB ce n’est pas une photolocation en sus de l’année dernière que l’on retrouve mais un remplacement. En effet, Winnie et son costume d’abeille sont mis à la retraite pour mieux être remplacé par l’atelier couture de Minnie qui est juste magnifique (et pris d’assaut dès les premières lueurs du jour). Costume de Minnie superbe, décor sympa. Le top avec l’atelier bonbon de Dingo, on a hâte de voir les prochains ateliers.

IMG_6420

IMG_6417

Cette année nous retrouvons comme dit précédemment la photolocation de Jack et Sally a proximité de Phantom Manor. Celle-ci gagne par rapport à l’année dernière sa fontaine et un parasol thématisé. Par contre carton rouge pour un second parasol vert bien affreux qui au mieux sert à rien et au pire dépare complètement sur la photolocation. Quand on fait quelque chose de qualité c’est vraiment dommage de gâcher les lieux avec le non souci du détail.

IMG_6446

IMG_6451

Après les photolocations passons aux sujets qui « fâchent ».

Les spectacles

L’ année dernière nous faisions cette constatation :

Bon disons qu’en terme de spectacles, hors soirée spéciales c’est un peu la déception. Jeudi, on a eu de programmés, deux fanfares et un spectacle. Un peu « just » pour une saison d’Halloween. Mais bon nous avons dû nous en contenter.

Cette année que dire ? Le spectacle Mickey et sa surprise-party d’Halloween est tout bonnement annulé cette année. Les fanfares ? Sur les 4 de programmées soit on a eu une super poisse soit la ponctualité chez Disney n’est pas le point fort. En effet, sur les horaires proposés sur le programme, nous n’avons pas croisé un seul groupe et pourtant nous avons attendu jusqu’à 20 minutes pour certaines fanfares.

Nous nous sommes donc contentés par deux fois du seul spectacle vivant qui passait à l’heure : la Célébration Halloween de Mickey.

Et là pour le coup la firme aux grandes oreilles à fait très fort. J’avais de fort doutes sur la capacité de Disney à refaire des spectacles de qualité depuis le massacre de la Disney Once Upon a Dream Parade et là j’ai juste été scotchée. En effet, la Célébration Halloween de Mickey (cavalcade/parade remplaçant le Train des personnages) est juste une parfaite réussite. Deux chars très bien fichus (corne d’abondance + charrette), des costumes fantastiques, des personnages très rares (Riri, Fifi, Loulou, Picsou), un grand nombre de danseurs et une musique qui donne juste envie de sauter en même temps que les CM. On a juste A-DO-RE. Et nous sommes d’autant plus enchantés que cette parade est amenée à évoluer et à s’agrandir au fil des années, donc le meilleur est à venir ! Un gros plus de la saison et qui nous permet de mieux digérer la disparition du spectacle de Mickey et sa surprise-party d’Halloween.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voici notre vidéo de la célébration magique de Mickey :

Bilan :

Une décoration magnifique sur Main Street et immersive qui s’étoffe d’année en année, des photolocations pas plus nombreuses mais de meilleure qualité, une cavalcade géniallissime qui va s’étoffer au cours des années. Que dire si ce n’est que l’on ne peut qu’être optimistes pour le futur de la saison d’Halloween si Disneyland Paris poursuit ses efforts. Attention par contre à ne pas trop laisser à l’abandon les spectacles vivants. En effet, un petit moment de pause de vingt minutes dans une salle au chaud (suivez mon regard) pour voir un spectacle vivant ne serait pas négligeable non seulement pour vider un peu les files d’attente et aussi pour permettre de souffler dans la journée. L’expérience à Disneyland Paris ne se limitant pas à la course aux attractions, notamment pour les plus jeunes, un spectacle « interactif » dans la veine de l’année dernière ne serait pas négligeable pour les années à venir.

« »