Montréal : Vieux-Port et Vieux-Montréal – Québec (Canada)

Pourquoi s’arrêter au Canada et a fortiori à Montréal pour aller visiter la Nouvelle-Angleterre aux Etats-Unis ? Tout simplement pour une question de coût et de temps.
En effet une ligne directe Lyon-Montréal via Air Canada avec des tarifs plus que sympas a été mise en place, et nous gagnions largement en terme financier et de temps à faire une halte au Québec que de partir directement sur Boston avec 2 voire 3 escales et des tarifs de billets deux fois supérieurs.
La location de voiture et la traversée de la frontière avec se fait sans souci, et finalement la distance n’est pas non plus si importante entre Montréal et la frontière américaine (moins de 200 kms).
Bref voilà deux des raisons qui nous ont mené chez nos cousins québécois sans parler également de notre envie de découvrir une autre zone du Canada (nous avions effectué en 2015 un road trip dans l’Ouest Canadien, qui sera abordé ici dans quelques mois).


Nous avons visité brièvement la jolie ville de Montréal, plus grosse ville du Québec, sur deux demi-journées, une demi-journée articulée autour du Vieux-Port et du Vieux-Montréal et une seconde autour du Parc du Mont-Royal.


Nous nous sommes garés au parking Ste Cécile à quelques encablures du centre-ville qui avait pour mérite de proposer des places de stationnement à 5$CA de l’heure et donc bien moins prohibitifs que peuvent être les parkings du centre-ville.

  • Square Victoria

Sur notre trajet pour rejoindre celui-ci nous avons croisé le Square Victoria en hommage à l’ancienne reine du Royaume – Uni qui se trouve au milieu du quartier international avec ses hauts building et ses entrées de « Métropolitain » qui nous rappellent tellement celles que l’on peut croiser dans certains quartiers parisiens.

A proximité se trouve le Centre d’Histoire de Montréal doté d’un très joli bâtiment ainsi que le Monument aux pionniers qui prend l’allure d’un obélisque érigé en 1893 célébrant le 250ème anniversaire de la fondation de la ville.

  • Vieux Port

Le Vieux Port situé sur les rives du Saint-Laurent permet de faire une très jolie ballade avec des points de vue sur la Grande Roue, le Saint-Laurent, et certaines bâtisses du Vieux-Montréal.

Marché Bonsecours et Grande roue de Montréal :

Tour de l’Horloge (Sailors’ Memorial Tower)

Habitat 67 :

Nous prenons la direction du Vieux-Montréal tout en faisant un détour pour aller admirer le bâtiment de la Gare Viger :

  • Vieux-Montréal

Après avoir arpenté le Vieux-Port sur quelques kilomètres nous débouchons sur le Vieux-Montréal qui lui est juxtaposé. Le quartier est très charmant et les couleurs automnales mettent un dernier trait de pinceau à la magnifique toile qui se dévoile à nos yeux.

Premier lieu d’habitation des colons dès 1642, on y retrouve un grand nombre de bâtiments historiques. On se perd dans le quartier avec plaisir pour y découvrir ça et là nombre de points d’intérêts.

Marché Bonsecours : auparavant marché public, ce bâtiment, l’un des dix plus beaux du Canada, abrite désormais des commerces, des restaurants mais également le Conseil des métiers d’art du Québec et de l’Institut design de Montréal.
Musée Marguerite Bourgeois : Situé à proximité du Marché Bonsecours, ce site retrace la vie de la Sainte Marguerite Bourgeois.
Chapelle Notre-Dame de Bonsecours : église fondée par Marguerite Bourgeois en 1655.

Place Jacques Cartier : place rendant hommage au grand explorateur qui a découvert le Canada en l’abordant via le Saint-Laurent.

Hôtel de ville de Montréal et Château Ramezay (hôte du musée d’archéologie et de numismatique de Montréal) :

Basilique Notre-Dame de Montréal :

Place d’Armes et Banque de Montréal :

Nous terminons la visite du Vieux-Montréal en passant par des buildings typiquement Nord-américains.

Cette première demi-journée à la découverte d’une partie de Montréal nous donne qu’une envie c’est de retourner au Québec très rapidement afin de mieux découvrir cette province magnifique. En effet, la seconde demi-journée sera consacrée au Parc du Mont-Royal donc nous n’irons pas plus en avant de la découverte de Montréal et du Québec en général.

Une réflexion sur “Montréal : Vieux-Port et Vieux-Montréal – Québec (Canada)

  1. […] Montréal : Vieux-Port et Vieux-Montréal – Québec (Canada) 22 novembre 2020 […]

Laisser un commentaire